2. NOTRE GAMME DE VINS |
Le Domaine "Les SAVIGNATTES" propose une large gamme de vins rouges, blancs et rosés, blancs secs ou moelleux en appellation AOC Côtes de DURAS présente pour la distribution sous la marque CHATEAU LES SAVIGNATTES
¬ Vinification de nos vins :
La vendange mécanique des raisins est décidée en fonction de la maturité optimale de chaque cépage. Les dates de récoltes sont déterminées par des analyses conduites à la parcelle pour mesurer les richesses et la qualité des tanins.
La vendange est amenée vers le chai dans des bennes de petites capacités afin d'apporter au cuvier des raisins en évitant la détérioration des grains. Chaque cépage est vinifié séparément.
Pour une vinification traditionnelle, l'éclatement des baies de raisins est réalisée par foulage.
Les fermentations et macérations sont conduites dans des cuves inox avec contrôle et maîtrise de température à 20 degrés pour préserver un maximum d'arôme. Le temps de fermentation oscille entre 15 et 25 jours.
Ce n'est qu'après dégustation des vins jeunes que sont décidés les assemblages correspondant aux différents cuvées de notre gamme.
Les vins rouges sont alors élevés pour un an et plus en cuves ou en barriques avec une surveillance régulière de leur évolution.
La mise en bouteille a lieu en général après une année d'élevage, souvent plus tôt pour les cuvées de blancs que pour les rouges en cherchant la meilleure expression du potentiel qualitatif des raisins récoltés en donnant aux vins de nos vignobles l'harmonie et le fruité qui évolueront alors en bouteille avec l'âge et selon les millésimes.
¬ Les caractéristiques des vins de Duras :
Leur robe est claire, nuancée de vert, à reflets métalliques. Légers et frais, ces vins ont ce fruité particulier que confère le Sauvignon.
Servis frais, il accompagne merveilleusement les poissons, fruits de mer et salades composées, ainsi que les fromages de chèvre.
Ronds et délicats, ils présentent une robe jaune d'or ; au nez, c'est une explosion d'arômes complexes. Appréciés à l'apéritif ou sur foie gras, ils savent également flatter un fromage à pâte bleue ou, au dessert, rehausser le parfum des pêches et des fraises.
Frais, fruités et bouquetés, ce sont des vins de fête. Tout comme les rouges jeunes, il convient de les déguster avant leur seconde année, à 10° C, sur une charcuterie ou une viande blanche.
Jeunes, ils sont vifs, fringants et fruités. Il est cependant recommandé de patienter au moins trois ans, afin de permettre au bouquet de s'épanouir. Ronds charnus, tanniques mais élégants, les Duras rouges sont des vins de tradition ; selon les millésimes, leur longévité peut atteindre 5 à 10 ans. Servis à 14,15 ° C, ils accompagnent merveilleusement un cassoulet, une viande rouge ou des fromages.