"LES SAVIGNATTES"
Bernadette, Maurice Dreux
Vignerons Terroir de Duras
Le Domaine "Les SAVIGNATTES" est situé dans le HAUT PAYS, aux confins de la limite du vaste triangle de Terre délimité par les cours de la Dordogne et de la Garonne. Il est aujourd'hui conduit par la Famille DREUX, vignerons passionnés qui depuis 7 générations perpétue la Tradition des vins riches de caractère et de personnalité.
Notre Vignoble s'étend aujourd'hui sur 4 communes du Lot et Garonne : DURAS, BALEYSSAGUES, SAINTE COLOMBE et ESCLOTTES qui nous permet de récolter les raisins pour l'élaboration de "vins de hauts" depuis l'arrêté du 18 juillet 1769 qui depuis 1937 sont reconnus Appellation d'Origine Contrôlée : COTES DE DURAS. Une partie du Vignoble s'étend aussi sur deux communes de Gironde : PELLEGRUE et DIEULIVOL qui permet de récolter les raisins de "vins de ville" depuis le même arrêté et qui se situe depuis 1936 dans l'appellation AOC BORDEAUX.
Vignoble principalement implanté sur des terrains calcaires et argilo-calcaires recouverts de sols bruns et calcaires qui caractérisent le Terroir vallonné du "Pays de Duras" où l'on trouve 3 types de sols caractéristiques :
- Terrains argilo-calcaires situés sur les bancs de calcaires riches en macrofossiles, merveilleux terrains chauds pour Merlot rouge ou Sémillon pour vins moelleux ou liquoreux.
- Boulbènes des Clottes et de la Gane situées sur les hauts plateaux (100 m), on y trouve quelques restes de gastéropodes d'eau douce, ces sols portent très bien les Merlots rouges ou Sauvignons blancs.
- Les Argiles à huîtres se trouvent tout autour des cours d'eau au niveau des 70 m. Ce sont des dépôts verdâtres et bleutés recouverts de sol brun, cette argile riche est souvent implantée en Cabernet Sauvignon ou Franc.
Des plantations en exposition sud, sud-est avec un microclimat exceptionnel pour la vigne qui se caractérise par :
- moins de pluie qu'auprès des deux fleuves de la Garonne et de la Dordogne,
- un cumul de température égal à la région de Montpellier,
- 240 jours d'ensoleillement et donc un éclairement idéal,
Aux confins de cet estuaire viennent se nicher les brumes d'automne qui adoucissent les soirées torrides de l'été et permettent d'abreuver feuilles et raisins quand les pluies se font rares.
Les dons de la nature seraient restés stériles sans la recherche de l'implantation des cépages les mieux adaptés aux sols et aux expositions qui leur conviennent le mieux.
Le Vignoble "Les SAVIGNATTES" est planté à 36 % de Cabernet Sauvignon, à 30 % de Merlot, 15 % de Cabernet Franc, 14 % de Sauvignon et 5 % de Sémillon.
Les vignes ont une moyenne d'âge de 21 ans avec la conservation de parcelles de "vielles vignes" de 57 ans et un renouvellement de jeunes vignes.